
Isolation thermique extérieure… m² = €
Il existe plusieurs techniques pour l’isolation d’une maison par l’extérieur, que l’on nomme parfois “mur manteau” en raison de cette seconde “peau” qui est posée.
L’ITE consiste en deux phases : d’abord, poser un isolant puis le protéger des influences extérieures par un revêtement (enduit ou autre matériau).
Les matériaux isolants sont posés selon trois grands procédés :
- Par collage
- Par fixation mécanique
- par collage et fixation, appelé aussi fixé calé ou encore calé-chevillé
La première phase revient à coller ou fixer d’abord le matériau isolant, en général des panneaux, contre le mur extérieur de votre maison à l’aide de chevilles et de profilés sur une paroi support. Ce dernier est fixé par un treillis (en fibre de verre, en résine ou grillagé).
La seconde phase du chantier est dédiée à une première couche d’enduit mince à base de liant de nature organique (chimie voisine des peintures) pareil à un mortier.
Enfin, est appliquée une seconde couche d’enduit de finition (de type synthétique, résine, silicate ou plus “naturel” de type chaux) qui assure l’étanchéité (hydrofuge) et la stabilité mécanique de l’ensemble. Une même technique, de type minérale, est utilisée avec un enduit épais de nature “hydraulique” (sable et liants comme la chaux par exemple) renforcé d’une couche d’armature métallique ou en fibres de verre.
Les principaux isolants utilisés pour ces techniques d’isolation sous enduit sont :
- Le polystyrène expansé ou PSE (bon isolant thermique, facile à poser, perméable à la vapeur d’eau, …)
- la laine de roche (perméable, bonne réaction face au feu, …)
- la fibre de bois (bon isolant phonique également, régulateur d’humidité, diffusion de la vapeur d’eau, …)